Dans la joie de Pâques
« Il est vivant, Il est ressuscité ! »
« Il n’est pas le Dieu des morts mais des vivants »
[1]
Ils sont vivants auprès de Lui,
Eliane Crosta, visage de Marie, dans sa simplicité, se dirigeant en hâte vers nos rencontres locales, régionales ou nationales. « Il a posé les yeux sur moi, malgré ma petitesse ».
Frère Félix Foucher, visage de Marie, dans son humilité, à la parole et la présence vivifiantes et apaisantes. « Il m’a comblé de ses bienfaits, en lui mon cœur exulte ».
Père Adalbert Muller, visage de Marie, dans sa douceur, son accompagnement solide, phare et ancre dans nos tempêtes. « Il protège et soutient son peuple ; il garde sa promesse ».
En cette année où notre VFM chemine avec Marie, ces trois témoins, membres de notre famille marianiste, nous ont manifesté par leur vie de merveilleux visages de Marie, chacun à leur manière.
Ils l’ont fait sans bruit, dans le quotidien, dans leurs limites humblement acceptées et vécues, nous invitant sans cesse à contempler la Mère et le Fils, les contemplant eux-mêmes avec tant de foi et de confiance. Vous trouverez dans ce numéro les hommages rendus au frère Félix et au père Adalbert ; religieux marianistes, ils ont chacun accompagné des années durant nos CLM et embelli nos VFM.
Chers défunts, priez pour nous, intercédez pour nous,
« Chantez avec nous le Seigneur, célébrez-le sans fin ! »
« Marie, femme de l’action, fais que nos mains et nos pieds se dirigent en hâte vers les autres »
[2].
La revue VFM de ce mois, toujours en lien avec la méditation de notre pape François, nous invite à contempler Marie,
- ses qualités de femme d’action,
- ses qualités de femme moderne, déterminée et dynamique,
- sa capacité à donner ce qu’elle a de plus précieux.
Nous approfondirons avec nos fondateurs comment ils nous incitent depuis l’origine à servir et faire servir Marie, pour la plus grande gloire de son Fils, à nous mettre en mouvement et à agir.
Nous « creuserons » comment nous pouvons agir en Eglise, avec Marie, femme de l’action.
« Réveille-toi ô toi qui dors »
[3]… dans la lumière de Pâques, nous sommes chacun appelés à nous réveiller de nos sommeils, sommeils nés des habitudes et des routines, de nos manques de courage, de nos lassitudes, de notre éloignement de la prière ; sommeil né parfois aussi de nos activités toutes « égyptiennes
[4] », alors que nous devrions travailler à sortir de nos « Egypte », à traverser le désert et à rejoindre en hâte la Terre Promise. « Choisis donc la vie ! »
[5]
Nos fraternités, notre Eglise de France, dorment un peu parfois ici ou là de ces sommeils-là.
« Levez les mains vers Lui » … Il dépend de chacun de nous de contribuer à sortir du sommeil, de tendre la main à la suite d’Adam pour permettre au Christ, vainqueur de toute mort, de nous saisir, de nous relever avec Lui et d’entraîner à sa suite notre personne et l’humanité entière.
Il ne tient qu’à nous et il est important que nos CLM soient des lieux qui réveillent les recoins un peu endormis de nos vies chrétiennes. Nos fraternités peuvent être des lieux où nos mains et nos pieds trouvent de l’élan, de l’audace, de l’énergie, où nous retrouvons l’envie de nous diriger en hâte vers les autres. Elles peuvent être des lieux où notre visage retrouve et laisse passer la lumière de la résurrection pour l’offrir à nos frères. Nos accompagnateurs spirituels ont à cœur de nous y aider. Quelle mission ! Quel cadeau pour nous !
Dans la lumière de Pâques, bien réveillés par le Souffle de Pentecôte, les jeunes de la famille marianiste sont invités cet été à se retrouver près de l’école marianiste de Requista dans l’Aveyron, du 10 au 18 août pour vivre un temps joyeux de rencontres des autres et du Seigneur, de service et d’approfondissement de leur foi.
Les membres des CLM se rendront en « terre mariste » du 6 au 10 août. Ce sera à La Neylière, dans les monts du lyonnais ; le Père Jean-Claude Colin (1790 –1875), fondateur des Pères maristes, a vécu dans ce lieu de 1854 jusqu'à sa mort en 1875. Invitation au voyage et à la mission avec le très intéressant musée d’Océanie, invitation au repos, au silence et à la prière dans un cadre beau et paisible, invitation aux rencontres joyeuses et conviviales. L’année 2016 sera pour nos deux familles spirituelles, mariste et marianiste, un temps important de célébration de bicentenaires de fondations; il est intéressant de découvrir ces familles cousines par leurs origines et leurs spiritualités.
L’année 2016 verra de nombreuses célébrations partout dans le monde, en particulier du côté d’Agen et de Bordeaux ; les jeunes de la famille marianiste se retrouveront l’été à Agen et les plus grands pourront vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie en Pologne. Le thème des JMJ de Cracovie sera « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5,7), thème cher au cœur de saint Jean-Paul II et de sainte Faustine, qui ont tous les deux vécus à Cracovie.
Portons ces événements dans la prière, faisons-les connaître et impliquons-nous, pourquoi pas, dans leur préparation… il y a besoin d’ouvriers pour la mission !
Bien unis dans la joie de Pâques,
Hélène Carion
RN
Edito de VFM du mois d'avril
[4] Patrick Laudet, Lyon Maristes n°109 «
Parfois nous sommes en Egypte et nous briquetons des briques »
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !